Irak : Un drone abattu près d'une base militaire américaine
Le Service antiterroriste du Kurdistan irakien a déclaré dans un communiqué que les systèmes de défense avaient abattu, ce dimanche, un drone armé au-dessus de l'aéroport d'Erbil, dans le nord de l'Irak, où sont stationnées les forces américaines et internationales.
Un groupe se faisant appeler « Résistance islamique en Irak » a déclaré avoir lancé le drone pour attaquer ce qu'il a appelé une « base d'occupation ».
Des sources sécuritaires ont indiqué qu'il n'y avait pas eu de victimes ni de dégâts aux infrastructures.
Les forces américaines et internationales stationnées en Irak et de l’autre côté de la frontière syrienne sont en état d’alerte face à des dizaines d’attaques contre leurs bases depuis le début de la guerre entre Israël et le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas).
L'attaque d'aujourd'hui intervient moins de 24 heures après que deux drones ont été abattus hier soir, samedi, près d'une base militaire du nord de l'Irak utilisée par les forces peshmergas kurdes irakiennes, et de la base aérienne d'Al-Harir, qui héberge également les forces américaines, selon le Gouvernement régional du Kurdistan.
Un porte-parole militaire du Premier ministre irakien Muhammad Shia al-Sudani a déclaré dimanche que le Premier ministre avait ordonné une enquête en coordination avec les forces de sécurité régionales kurdes et s'était engagé à poursuivre les responsables de l'attaque de samedi.